Chroniques

CUBA LIBRE

Cuba Libre Tome 1 de Céline Jeanne publié chez Nisha et Caetera

J’ai reçu mon premier livre en partenariat avec les éditions Nisha et Caetera, un rêve devenu réalité grâce à l’équipe de Nisha, et j’aimerais détaillé un peu plus mon avis sur ce roman exceptionnel!

Je n’avais pas d’espoir en choisissant ce livre en particulier, il faut admettre que je m’attendais à une romance comme celles habituelles, une de ces romances répétitives et qui malheureusement se ressemblent toutes et avec surprise ce ne fût pas du tout le cas! On part avec un sujet intéressant, grandement intéressant et auquel on ne prête pas forcément attention, Cuba. Je ne connaissais pas vraiment quoique ce soit au sujet de cette île et au fil de ma lecture j’ai plongé dans cet univers à la fois si beau, coloré et qui pourtant peut paraitre illusoire, sans liberté.

Ce roman aborde des sujets lourds en gardant cette joie de vivre et ce brusque sentiment que la vie passe passe avant tout, même face à nos drames. La romance qui pourrait prendre toute la place dans ce livre sait se faire discrète et douceur pour ne pas empiéter et gêner son lecteur tout en restant partie intégrante et nécessaire à l’histoire.

J’ai adoré avoir le point de vue de Cristina et Ethan, ne pas rester fixé sur un seul des personnages permet au lecteur de mieux comprendre les sentiments des deux personnages principaux et ainsi aussi cela permet d’avoir une vue plus juste des malheurs et des différences de classes sociales. Cela permet surtout de ne pas avoir de préjugés sur la richesse de l’un ou la pauvreté de l’autre et aussi de se rendre fortement compte qu’au final on reste tous des humains avec des malheurs, des joies, des drames et des rires. Cristina est une jeune femme forte qui fuit ses démons car elle n’est pas prête a y faire face, ce qui est complètement normal et humain vu son passé et ses traumatismes tandis que Ethan recherche la rédemption auprès de notre jolie cubaine. L’un apporte à l’autre la paix, la sérénité et de l’amour, sincère. Ils se renvoient la guérison, pansement l’un pour l’autre, ils ne dépendent pas pour autant l’un de l’autre et j’ai beaucoup apprécié de voir Cristina expliquer à Ethan qu’elle a pu le guider dans sa guérison et ses choix mais que si il parvient à guérir de ses égarements et de ses blessures cela vient tout de même de lui.

Ce roman surprend, il bouleverse et pose des questionnements. J’ai beaucoup cogité sur ce livre et j’ai pu autant comprendre Cristina que Ethan et pourtant accomplir ceci pour un auteur n’est pas aisé. Nos protagonistes m’ont autant touché l’un que l’autre. Rien n’est brusque, ce roman ne pousse pas à vouloir le poser et en même temps il demande parfois de se poser tant il est fort!

En bref, Cuba Libre amène la réflexion, l’apaisement, il rend justice et met en colère, il fait sourire et apporte des couleurs. C’est une magnifique pépite qui nous fait voyager dans ce cuba difficile et pourtant si haut en couleurs avec une douce romance comme je les aime.

Les points forts du roman en 3 points:

  • Les points de vue
  • L’endroit
  • Les histoires personnelles

Le point faible du roman:

  • La fin

Et je dis la fin simplement parce que je suis impatiente de connaitre la suite des aventures de Cris et Ethan! A peine le livre fermé je désirais tant en savoir plus (encore un des points forts de Céline Jeanne). Cette fin me laisse sur ma faim!

Cette lecture m’a chamboulée, dans ce que je croyais et ce que je ne savais pas. Elle m’a émue et touchée, un réel coup de coeur pour moi! L’auteure a su retranscrire parfaitement les émotions des personnages et a su mettre les odeurs, les couleurs, l’enivrante vérité et les peurs là où elles devaient être. L’auteure a su accomplir ce que peuvent dire avoir réussi, envoyer le lecteur dans son univers.

Je conseille fortement cette lecture, à 100%, foncez! Une plume superbe, douce et réparatrice, alors n’hésitez pas à la découvrir!

RESUMÉ: À cause d’une rupture des ligaments, les rêves d’Ethan, espoir du football américain, ont été brisés à tout jamais. Après cet accident il a abusé des antidouleurs jusqu’à l’overdose. Suite à une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère à Cuba pour se ressourcer. Cristina, elle, jeune cubaine d’une vingtaine d’année se bat au quotidien pour survivre dans une société en pleine évolution. La jeune femme porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Ils viennent de deux univers différents et n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais le destin en a décidé autrement.

« Une rencontre peut tout changer. »

Je tiens à remercier grandement encore une fois Nisha et caetera sans qui ce livre ne serait surement pas dans ma bibliothèque et sans qui je n’aurais peut-être pas découvert cette pépite. Merci à eux de me faire confiance pour le partenariat et d’avoir permis à un de mes rêves de devenir réalité. Ils ont ce grand (immensément grand!) pouvoir de dénicher les jolies histoires et ce pouvoir là n’est pas donné à tout le monde et je commence même à croire qu’il est propre à l’équipe Nisha!

UN COUP DE COEUR EXTRAORDINAIRE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s